Ouverture du format: 4
Ce format est une norme OASIS depuis 2005 et il est disponible publiquement depuis 2006 comme ISO/IEC 26300. La version actuelle est ISO/IEC 26300:2015.
Licence libre: 4
Ce format contient des brevets. Ceux-ci sont mis en circulation pour toutes les versions futures, tant que durera la collaboration avec Oracle.
Les polices utilisées ne font pas partie du domaine public, ce qui risque de poser des problèmes de droits lors de l'utilisation future.
Diffusion: 2
Ce format ne s'est pas vraiment imposé bien qu'occasionnellement il fasse ou qu'il ait fait l'objet d'une promotion active dans le domaine public (Allemagne, Belgique, Argentine, etc.).
Fonctionnalités: 3
Les fonctionnalités du tableur sont conservées par le format d'origine. Toutefois, des adaptations/actualisations automatiques des champs de date et autres peuvent être effectuées. Les fonctionnalités du tableur sont conservées par le format d'origine. Toutefois, des adaptations ou actualisations automatiques des champs de date, etc., peuvent être effectuées.
Implémentation: 3
ODS est le format natif d'OpenOffice et de ses dérivés. Depuis 2009, Microsoft Office également permet de produire des documents en ODS.
Densité de mémorisation: 3
L’utilisation de la compression ZIP permet d’atteindre une densité de mémorisation relativement élevée. ODS n'approche toutefois pas la densité de mémorisation d'un format binaire comme XLS.
Vérifiabilité: 3
La reconnaissance peut se faire grâce à l'extension ainsi qu'à la séquence d'octets correspondante. Il existe un validateur ODF.
Bonnes pratiques: 2
L'utilisation de ce format par les autorités et dans l'administration est encouragée par l'État dans divers pays. Le format est utilisé dans une faible proportion par les services d'archivage.
Perspectives: 3
En raison de la diffusion et de l'ouverture ainsi que du défaut d'alternative claire et établie, on estime que les perspectives sont relativement élevées.
Classe de formats: B
Ce format est intéressant pour l’archivage. Il existe depuis 2005.
|