DE FR IT

JPEG

Recommandation pour le stockage des photos au format JPEG

[21-11-2012] Quelle compression ne fait pas obstacle à l'archivage ultérieur ?

Malheureusement, la réponse n'est pas très simple.

Les résultats de l'étude du CECO sur le thème « Format de fichier et compression des données - JPEG2000 » (rapport en allemand uniquement) peuvent être transférés par analogie au format JPEG.

Jusqu'à une compression de 10% de la taille du fichier original, on peut généralement parler d'une compression sans perte visuelle. Nous soulignons « en règle générale », car le résultat de la compression dépend du type de l’image d’origine et, surtout avec JPEG2000, également du logiciel utilisé. Avec JPEG, des taux de compression plus élevés entraînent généralement des artefacts.

Avec JPEG, la taille et la qualité du fichier ne dépendent pas directement de façon linéaire, c'est-à-dire que le même niveau de qualité/compression lors de l'enregistrement donne un fichier plus ou moins volumineux, selon le fichier d'origine. JPEG2000, en revanche, se comporte de manière largement linéaire.

Cela devient plus difficile si des images déjà compressées, c'est-à-dire des images déjà enregistrées en JPEG, doivent être compressées à nouveau. Ce n'est en principe pas une bonne solution, car le facteur de compression choisi à l'origine ne peut être établi directement, même dans les données EXIF (même s'il existe apparemment des méthodes statistiques complexes qui permettent de le déterminer approximativement). Avec la deuxième compression, on ne sait donc pas si elle aboutira à une compression inférieure à 10%, et si des artefacts se produiront dans l'image.