DE FR IT

MPEG-4

MPEG-4 en MJPEG2000 ?

[30-07-2015] Pour l'archivage des enregistrements vidéo des sessions parlementaires, la procédure suivante était en vigueur jusqu'à présent dans les archives : les enregistrements sont effectués en MP4 par une société de production privée, puis convertis en MJPEG2000 dans un conteneur AVI pour le versement.

Nous déconseillons vivement cette procédure. Si la source fournit le MPEG-4 ou si les données sont déjà disponibles dans ce format, l'archivage doit également être effectué dans ce format. Une conversion dans un autre format n'est nécessaire que lorsque le MPEG-4 est menacé d'obsolescence. Ce n'est pas le cas actuellement, mais nous pouvons sans risque supposer un horizon temporel de 20 ans. Il pourrait alors y avoir un meilleur format d'archives que MJPEG2000. (De même, le CECO ne recommande pas de convertir les images au format JPEG en TIFF avant la fin du cycle de vie du JPEG).

Il convient de noter que la qualité de l'enregistrement doit répondre aux exigences des archives, c'est-à-dire qu'un profil/niveau approprié doit être choisi s'il y a une influence sur celui-ci.

En ce qui concerne le MPEG-4, nous recommandons le codec H.264/MPEG-4 AVC dans un conteneur MP4 ; pour les profils, « baseline », « main » ou « high » conviennent à l'archivage. En règle générale, les archives n'ont pas beaucoup d'influence sur le niveau, c'est-à-dire la qualité de l'enregistrement, car celle-ci est déterminée par les possibilités techniques du prestataire de services. Dans ce cas, cependant, nous recommandons le niveau 3 (vidéo SD) ou mieux le niveau 4 (vidéo HD).