L’ouverture au public d’une spécification contribue de manière décisive à permettre, à la fin du cycle de vie, de redéchiffrer les informations en format codé et de les migrer dans un nouveau format. Le cas échéant il doit être possible de développer un logiciel permettant de lire et d’interpréter les données sur la base de la spécification.
Le critère n’exige pas que la spécification soit disponible gratuitement. Aux archives de décider si elles conservent elles-mêmes une copie des spécifications ou si elles se fient à leur future disponibilité externe. Pour les formats choisis dans le catalogue du CECO, ce dernier mettra à disposition une copie de la spécification.
Evaluation
1 pas ouverte
la spécification n’est pas accessible au public.
2 fait l’objet d’une analyse de rétro-ingénierie
la spécification est reconnue au moyen d’une analyse externe. Ce n’est pas la voie légale, mais c’est souvent la seule piste en cas de formats de fichiers obsolètes de produits qui n’ont pas d’ayants droit connus. Dans ce cas, l’intégrité de la spécification ne peut être garantie.
3 ouverte
la spécification a été publiée par le détenteur des droits d’un format dans un but commercial ou en vue d’une stratégie de marché (p. ex. Adobe Photoshop PSD ou comme c’était le cas à l’origine pour Adobe PDF).
4 fait l’objet d’une norme
la spécification est publiée et gérée par une instance de normalisation (p. ex. ISO, eCH) ou dans le cadre d’un processus reconnu (p. ex. RFC).
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |