DE  |  FR  |  IT

JSON - JavaScript Object Notation

JSON est-il un format adapté pour l'archivage ?

[03-03-2021] JSON est-il un format adapté pour l'archivage et pour quels contenus ?

JSON est un format compact pour données structurées et il est possible qu'il succède à XML parce qu'il est plus simple et plus compact et qu'il est très bien intégré dans le monde du web. JSON est spécifié dans une RFC ainsi que dans une norme ECMA identique. Le format est bien expliqué dans Wikipédia.

Comme XML, JSON est un format de données purement textuelles ; il est vrai que contrairement à XML, le codage des signes est uniquement réglé par convention. Il est par conséquent possible de lire des fichiers JSON avec chaque éditeur de texte, les éditeurs les plus puissants comme Notepad ++ montrant également la structure. Il existe aussi des éditeurs JSON dédiés d'Altova et Oxygen ou des solutions en ligne moins puissantes (https://jsoneditoronline.org/ ou https://jsoneditor.org/).

Tout comme pour le XML, une validation existe aussi pour JSON, par exemple ici : https://jsonformatter.curiousconcept.com/. Il est également possible de valider le schéma JSON, voir : https://www.jsonschemavalidator.net/. Cette validation de schéma n'est cependant pas aussi performante que XSD Schema.

JSON est un format ouvert, simple, compact et validable et peut donc en principe être qualifié de format apte à l'archivage pour des contenus structurés. Il existe toutefois différentes possibilités de convertir JSON en d'autres formats.