DE  |  FR  |  IT

Uncompressed Video

Informations générales

TitreUncompressed Video
CatégorieFormats vidéo
AbréviationQuicktime Uncompressed, QT
Extension de fichier.mov, .qtm, .avi
Mime Type-
Pronom PUIDx-fmt/384; fmt/5
Version-

Description

En principe, le format Uncompressed Video est enregistré dans un conteneur Quicktime, c'est pourquoi le nom Quicktime Uncompressed est utilisé comme synonyme de Uncompressed Video. Cependant, Uncompressed Video peut également être enregistré dans un conteneur AVI. Il est possible de convertir le conteneur sans modifier les données vidéo. (Le format Quicktime est une architecture multimédia développée par l'entreprise Apple Computer pour MacOS et Windows. Le format est sur le marché depuis 1990 déjà, est conçu en tant que conteneur et peut contenir différents codecs.)
Le codec Quicktime uncompressed 4:2:2 a été lancé par l'entreprise Blackmagic et existe en version 8 bits ou 10 bits. Les données sont reprises sans perte aussi bien pour la version 8 bits que pour la version 10 bits. Cela entraîne un très grand volume de données; la version 8 bits nécessite un espace mémoire env. 1/4 inférieur à la version 10 bits. Comme ce codec utilise un sous-échantillonnage de la chrominance 4:2:2, le volume de données peut être diminué d'un tiers par rapport à une procédure sans sous-échantillonnage de la chrominance (4:4:4). Tandis qu'avec une procédure 4:4:4 le pixel luminance et le pixel chrominance sont enregistrés sans modification, avec un sous-échantillonnage de la chrominance 4:2:2, dans chaque ligne, ce sont toujours seulement 2 pixels chrominance U (Cb) et 2 pixels chrominance V (Cr) qui sont enregistrés pour 4 pixels luminance (Y). C'est pourquoi nous avons la désignation 4:2:2. Pour le format Quicktime, il existe en outre un codec 4:4:4 10 bits non comprimé développé par l'entreprise Bluefish. En raison de l'énorme volume de données et d'une qualité à peine meilleure que le codec uncompressed 4:2:2, ce codec n'est toutefois que partiellement recommandé.

Evaluation

Ouverture du format: 4
Le codec est défini par différentes normes SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers).

Licence libre: 3
Le copyright des codecs appartient aux entreprises Blackmagic et Bluefish; ces deux entreprises ont renoncé jusqu'à présent à demander des droits de licence, tout comme l'entreprise Apple.

Diffusion: 2
En raison du besoin très élevé en espace mémoire, le format Quicktime non comprimé est peu répandu.

Fonctionnalités: 4
Les vidéos 8 et 10 bits non comprimées présentent une excellente qualité; le sous-échantillonnage du chroma permet une perte de qualité à peine perceptible.

Implémentation: 3
Son utilisation avec les lecteurs courants nécessite un plugin.

Densité de mémorisation: 1
Les vidéos non comprimées nécessitent beaucoup d'espace mémoire. Pour une minute de vidéo en qualité SD, il faut compter 1 Go d'espace mémoire.

Vérifiabilité: 1
On ne peut pas vérifier un train de bits en tant que tel. On peut seulement reconnaître son incorporation correcte dans le conteneur choisi.

Complexité: 4
L'absence de compression fait que le format Uncompressed Video est simple.

Autodocumentation: 1
Celle-ci dépend du format conteneur utilisé.

Bonnes pratiques: 2
L'utilisation des vidéos non comprimées est recommandée avant tout comme numérisation de remplacement du matériel cinématographique similaire. Le volume très élevé d'espace mémoire requis est cependant un problème.

Perspectives: 2
Les archives recommandent d'ordinaire ce format, mais il est rarement utilisé en raison de l'absence de compression des données et des gros fichiers ainsi associés.

Classe de formats: B
Le format Uncompressed Video est connu depuis longtemps, mais n'est utilisé que dans des domaines particuliers.

Conclusion

Les vidéos non comprimées nécessitent une place de stockage volumineuse, ce qui se répercute de manière négative sur les coûts pour les archives. Même dans le domaine de l'audiovisuel ce format n'est que rarement utilisé.

Références

-

Bibliographie

Biebeler, Ralf
Codecs vidéo
Berlin: Schliele & Schön, 2011

Articles connexes

Voir également les formats conteneurs MOV, AVI, MXF et MKV.

Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage version 6.2, décembre 2021