Le catalogue des formats de fichiers pour l'archivage (Cfa) peut être utilisé par les services d'archives ainsi que les institutions apparentées ou similaires pour la formulation de leurs propres recommandations de formats. Sur la base des analyses, évaluations et conclusions détaillées dans le Cfa, le CECO recommande les formats de fichiers suivants pour les différentes catégories de formats comme solutions les plus adaptées actuellement pour l'archivage:
Il est recommandé de convertir dans un format PDF (de préférence PDF/A-2u) dès la phase semi-active si possible. Il est à noter qu'une conversion ultérieure du format PDF vers le format PDF/A ne pose pas de problème
Il n'existe pas qu'un seul format idéal pour l'archivage des fichiers images. Il est au contraire indispensable d'inclure le contexte et l'évaluation archivistique (par exemple: garder toutes les images dans une qualité moindre à la place d'un échantillon de haute qualité) pour décider du format à utiliser :
L’utilisation de JPEG2000, avec ses avantages dans l’économie de son emplacement mémoire, est à recommander. Néanmoins, c’est un choix que chaque archives doit faire consciemment avec un format encore peu répandu en dehors du monde archivistique.
PDF/A-2 répond de manière idéale aux exigences pour l’archivage d'un fichier image, mais il est avant tout adapté à l'archivage des documents rétro-numérisés sous forme de pages, comme les imprimés officiels et les fiches. Une compression modérée est également recommandée pour cette catégorie de documents.
JPEG n'est d'ordinaire pas considéré comme un format pour l'archivage, et le résultat de l'analyse du Cfa va également dans ce sens. Dans la pratique, de nombreux services d'archives acceptent toutefois des grands documents graphiques au format JPEG, car la perte d'informations due à la compression s'est déjà produite et elle est irréversible. Le format JPEG est très répandu et stable. Une conversion dans un format pour l'archivage n'est ici judicieuse que dans très peu de cas.
D'un point de vue général, TIFF peut être considéré comme le principal format pour l'archivage des graphiques matriciels.
Il est recommandé d'archiver les fichiers audio soit au format non-comprimé WAV (plus précisément: WAVE PCM), soit avec une compression sans pertes au format FLAC.
Pour l’archivage de fichiers vidéo, les codecs des domaines audio et vidéo devrait si possible être conservés tels qu’ils sont dans le fichier de base – prévention de la migration des codecs. Le container vidéo adéquat devrait être choisi en fonction des codecs. Si le fichier vidéo livré est déjà comprimé, alors ce dernier devrait rester comprimé. Il faut déterminer si la quantité des données vidéo à archiver permet de les enregistrer sous forme non comprimé ou comprimé sans perte.
D'un point de vue archivistique, il n'existe aucun format idéal pour les fichiers « feuille de calcul ». A titre de solution provisoire, il faut conserver les fichiers « feuille de calcul » dans leur format original, en règle générale XLSX ou ODS. Les alternatives, à savoir la conservation dans les formats « base de données » ou PDF/A, ne peuvent pas être considérées comme bonnes pratiques et doivent faire l'objet d'une évaluation critique.
Les données structurées : Plain Text peuvent être, du point de vue de la conservation à long terme, archivées sans état d’âme. Il est conseillé d’archiver les données en format XML, puisque ce format a plus de possibilité pour la description des données.
Les bases de données ne peuvent être transformées dans un format de fichier pour l'archivage que sous certaines conditions. Il est recommandé d'utiliser un format plus global et spécifique pour l'archivage de bases de données, tel que SIARD.
L'archivage du web respectivement l'archivage de fichiers hypertexte a des exigences particulières pour l'évaluation, pour la prise en charge et pour le choix des formats (voir l'étude du CECO sur l'archivage web). Le format WARC est actuellement le plus utilisé pour l’archivage du web. Cependant, la diversité potentielle des formats intégrés et la difficulté à les migrer sont problématiques pour l'archivage numérique. Pour archiver un site internet entier, il est recommandé à long terme de le convertir en PDF/A.
En Suisse, le format INTERLIS 1 est recommandé pour l’archivage des données vectorielles. Pour l’archivage de graphiques bitmap et d’orthophotos issus de systèmes d’information géographique, nous recommandons le format d’image approprié dans chaque cas avec un World-File ESRI pour le référencement dans un système de coordonnées; voir à ce sujet données tramées avec World-File.
Nous recommandons d’archiver les exportations des systèmes de géoinformation en Graphique vectoriel PDF comme archivage supplémentaire aux données vectorielles.
L’hégémonie de longue date de la société Autodesk sur le marché de la CAO a imposé de facto son format de stockage DWG comme standard industriel pour les échanges et l’archivage. Pour prendre en compte l’ensemble du cycle de production, surtout dans l’industrie du bâtiment, il est recommandé d'envisager le format ouvert IFC. Ce format ouvert peut également être considéré comme une alternative à la solution propriétaire DWG, et il est de plus en plus utilisé dans le monde archivistique.
L'archivage des exportations issues des processus CAO/FAO, c'est-à-dire des plans, doit également être pris en compte. Cela signifie qu’il est recommandé d'archiver les graphiques vectoriels PDF comme alternative aux données CAO.
Catalogue des formats de fichiers pour l'archivage | version 7.0, juin 2024 |